L'héritage des lumières - Ambivalences de la modernité by Lilti Antoine

L'héritage des lumières - Ambivalences de la modernité by Lilti Antoine

Auteur:Lilti, Antoine [Lilti, Antoine]
La langue: fra
Format: epub
Tags: det_, Histoire, XVIIIe siècle
Éditeur: Le Seuil
Publié: 2019-09-10T22:00:00+00:00


Une histoire intellectuelle des pratiques sociales

L’importance du travail de Crowston invite à prolonger l’analyse et à avancer quelques hypothèses sur la nature du « système du crédit » et son évolution. Mais il faut, auparavant, prendre la mesure des enjeux méthodologiques. Les historiens se sont souvent complu à opposer histoire des idées et histoire sociale, dans une de ces scénographies manichéennes où chacun trouve son compte car il y dispose d’un adversaire facile à caricaturer. Lorsqu’un rapprochement a été esquissé, ce fut, le plus souvent, sous l’angle d’une histoire sociale des idées ou des intellectuels. Entendons : une histoire attentive à contextualiser les textes et leurs auteurs, à étudier leur réception et les débats qu’ils suscitent, les institutions qui les encadrent, les formes que prennent leurs écrits, les conditions du travail intellectuel. La démarche de Crowston ne s’engage pas dans cette voie. Elle relève plutôt de ce que j’appellerais une histoire intellectuelle du social. Il s’agit de comprendre comment, sous l’Ancien Régime, étaient pensées les relations de pouvoir, de réputation et d’influence. Pour cela, on suit un mot, celui de « crédit », qui permet de parcourir de vastes corpus textuels.

Une telle démarche n’est pas sans risque. Les textes sur lesquels repose l’enquête sont souvent décontextualisés, pour la bonne raison qu’il s’agit de fragments repérés grâce aux bases de données textuelles (Frantext, Google Books, Eighteenth Century Collections Online), d’énoncés arrachés non seulement à leurs contextes, mais même à leurs textes. Crowston s’en justifie avec un argument pragmatique, volontairement modeste : ces outils (les bases de données et les moteurs de recherche) sont désormais disponibles, ils contiennent un nombre exponentiel de textes numérisés et modifient les usages de la recherche en permettant de repérer de façon simple et intuitive des occurrences à travers de vastes corpus autrefois inaccessibles. Bien entendu, ces nouveaux usages posent de nombreux problèmes qui ont été souvent pointés, en particulier le contrôle des corpus (la surreprésentation du canon littéraire pour Frantext, la politique de numérisation de Google, des métadonnées parfois insuffisantes ou incorrectes, des erreurs d’océrisation, etc.) et la décontextualisation des énoncés. Ces limites expliquent que l’histoire intellectuelle reste à prudente distance des débats ouverts par les humanités numériques21.

Les historiens, néanmoins, ne feront pas longtemps l’économie d’une réflexion sur la façon d’appliquer les outils statistiques de l’analyse de discours, élaborés pour travailler sur des corpus clos et contrôlés, aux nouveaux corpus que les bibliothèques numériques mettent désormais à disposition des chercheurs22. L’enjeu n’est plus seulement celui de l’analyse automatisée de discours qui, dans la tradition de la lexicométrie, exploite de façon quantitative des corpus discursifs clos23. Il est aussi celui des nouvelles formes de « lecture machinique » (machine reading) qui remplacent la lecture traditionnelle – rapprochée et contextuelle, fondée sur une attention soutenue au détail du texte – par une circulation rapide dans des corpus illimités, selon les lignes hypertextuelles que dessinent les logiciels24. Une telle lecture produit de nouveaux contextes, peut-être même une nouvelle définition du contexte : non plus l’ensemble des circonstances historiques dans



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.